Chauffeur privé VTC : un mode de transport urbain
Les chauffeurs privés VTC constituent une grande révolution dans le secteur du transport en France et dans le monde. L’engouement autour de ce mode de déplacement s’explique par le fait qu’il propose des services innovants et utiles aux populations. En effet, en optant pour un Chauffeur privé VTC, vous aurez la possibilité de réserver votre course depuis le confort de votre domicile, de connaître à l’avance le prix de votre trajet et de bénéficier d’un certain confort et d’une sécurité à bord. Aussi, le coût de transport associé aux VTC est très intéressant. Tout cela a contribué à l’essor de ce mode de transport et à son développement dans les grandes capitales européennes. Quelle est la particularité des Véhicules de transport avec chauffeur ? En quoi sont-ils plus ou moins avantageux que les taxis classiques ? Pourquoi le service de VTC est-il si prisé dans les grandes villes ? Découvrez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce secteur en plein développement.
Chauffeur privé VTC : Qu’est ce que c’est exactement ?
Il y a encore quelques années, le sigle VTC était défini comme Vélo tout chemin. Mais depuis l’uberisation du monde, ce terme renvoie plutôt à Véhicule de Transport avec Chauffeur ou encore véhicule de tourisme avec chauffeur. Le chauffeur privé VTC est donc celui qui a en charge la direction du véhicule de transport. Sa mission principale consiste donc à transporter des personnes, des touristes, des particuliers ou hommes d’affaires vers une destination donnée, et ceci en toute sécurité et avec le confort nécessaire. Outre ce service de transport qui constitue son cœur de métier, le chauffeur privé VTC doit aussi s’acquitter d’un certain nombre de tâches secondaires. Son activité ne consiste donc pas seulement à être un conducteur. C’est d’ailleurs cela qui différencie les chauffeurs VTC des autres alternatives de transport.
Il doit aussi entre autres :
- Garantir la sécurité des passagers à bord ;
- S’assurer que les clients bénéficient d’un certain confort à bord ;
- Porter les bagages des clients au départ et les aider à les descendre une fois arrivée à destination ;
- Leur ouvrir les portes du véhicule ;
- Proposer une collation ou un rafraîchissement ;
Et fournir aux passagers quelques informations relatives au trajet, etc.
Il faut savoir que les VTC fournissent des services similaires aux taxis. Les différences entre ces deux types de moyens de transport se trouvent au niveau de leur mode de fonctionnement respectif. Le chauffeur privé VTC, tout comme le taxi, constitue donc un moyen de se rendre d’un point A à un point B. Cependant, le VTC se distingue du taxi par le niveau de confort qu’il offre à ses clients, la manière de commander la voiture et le prix de la course.
L’activité de chauffeur privé VTC : une entreprise à part entière
En France et dans les autres pays où l’activité de personal driver VTC a le vent en poupe, elle est reconnue comme étant une unité de production qui fournit un service. Le Chauffeur privé VTC est donc un entrepreneur et comme tous les propriétaires de business, il se doit de déclarer son activité et de choisir son statut juridique.
Sur ce dernier point, le chauffeur privé VTC a le droit d’exercer sous deux statuts. Il peut soit exercer son activité sous le statut d’auto-entrepreneur, soit opter pour le statut de Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) VTC. A noter que la SASU constitue un statut particulièrement avantageux pour les chauffeurs privés. Il leur offre une grande flexibilité et facilite la création et la gestion de leur entreprise.
Outre les VTC qui exercent en indépendants et donc à titre d’entrepreneurs, il y en a aussi qui travaillent dans des sociétés de VTC en France. Ceux-ci bénéficient alors du statut de salarié et perçoivent une rémunération mensuelle.
Chauffeur privé VTC et taxi : quelles différences ?
On l’annonçait plus haut : même si les chauffeurs VTC et les taxis présentent des services similaires, leur activité diffère sur un certain nombre de points.
- Le chauffeur VTC peut être soit un auto-entrepreneur, soit un salarié, alors que le taxi peut être considéré comme un artisan, un salarié ou un locataire.
- Pour devenir chauffeur privé VTC, il faut justifier d’au moins 250 heures de formation, alors qu’un simple examen de passage suffit pour devenir conducteur de taxi.
- Les chauffeurs privés VTC sont régulièrement soumis à un examen médical, ils doivent également posséder un casier judiciaire vierge.
- Une formation de 16h et 7h tous les 5 ans est obligatoire pour continuer à exercer l’activité de chauffeur privé VTC.
Un autre point de différence, c’est qu’avant d’exercer, les conducteurs VTC doivent s’acquitter de frais d’immatriculation de 170 euros (renouvelable tous les 5 ans) et les chauffeurs de taxi doivent acheter une licence qui coûte plusieurs milliers d’euros avant de démarrer leur activité.
- Du côté des taxis, il est impossible pour les clients de connaître à l’avance le montant de leur course. Par contre, le montant de la course avec un VTC dépend de la distance parcourue et est connu à l’avance par le client. De même, ce dernier a aussi la possibilité de payer sa course au moment de la réservation.
- Il est possible de prendre un taxi dans la rue, à n’importe quelle heure de la journée, sans réserver à l’avance. Le chauffeur privé VTC quant à lui n’est accessible que sur réservation via un site internet, une application internet ou par téléphone.
Pour finir, le taxi se contente de conduire ses clients à destination. Avec le VTC, les passagers bénéficient de certains privilèges : wifi à bord, possibilité d’écouter de la musique, lire le journal, d’obtenir un encas ou rafraîchissement, etc.
Le chauffeur privé VTC : une solution de transport très prisée dans les grandes villes
De New York à Londres en passant par Paris, les VTC sont très populaires au niveau des grandes métropoles. Les jeunes et les cadres sont ceux qui apprécient particulièrement ce moyen de déplacement. D’après une étude sur la contribution des services de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) aux systèmes de mobilité urbaine, réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, plus de 90% des usagers des VTC en France proviennent de l’aire urbaine.
De la même manière, environ 60% des clients des VTC sont issus de la catégorie socioprofessionnelle des «cadres et professions intellectuelles supérieures ». Cela peut bien s’expliquer par les déplacements fréquents liés à l’activité professionnelle de ceux-ci. Ces profils se déplacent fréquemment pour des rendez-vous professionnels, des conférences, formations et divers autres motifs professionnels. Pour ce faire, ils ont besoin de recourir aux services d’un chauffeur privé VTC pour bénéficier d’un transport dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Selon la même étude, les personnes qui utilisent les VTC privilégient ce moyen de transport pour leurs déplacements en ville, la nuit, pour aller au restaurant, dans un bar, etc.
Par ailleurs, 70% des personnes font recours aux services d’un chauffeur privé VTC au moins une fois par mois. Si les véhicules de transport avec chauffeurs sont aussi prisés, c’est surtout pour leur côté pratique. En effet, les VTC acceptent plusieurs moyens de paiement. Les clients peuvent alors payer en espèce ou par carte bancaire. Les chauffeurs VTC sont en sus courtois, à l’écoute et le processus de réservation est simplifié.
Selon Transport & Environnement, l’engouement autour des VTC en France est tel qu’un chauffeur privé peut parcourir environ 300 km par jour. D’ailleurs, en Ile-de-France, un emploi sur 4 créé est un chauffeur privé VTC car c’est cette zone qui enregistre le plus fort taux d’activité. Plus de 70% des courses des VTC sont réservées depuis l’Ile de France. 50% des franciliens utilisent les services des chauffeurs privés VTC pour leurs déplacements personnels contre 46% pour les trajets professionnels.
Quel est l’impact de l’activité des VTC sur le trafic routier en France ?
Il faut noter que les personnes qui utilisent les VTC n’ont soit pas de véhicule personnel, soit font le choix de circuler le moins possible avec leur propre voiture pour diverses raisons.
Selon l’étude effectuée par L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et citée plus haut, 3% des usagers des VTC se séparent même de leur véhicule personnel et 6% d’entre eux préfèrent ne pas acheter de voiture. Ce geste est certes bon pour l’environnement mais n’a pas un effet réducteur sur les embouteillages à Paris ou en Ile de France.
En réalité, on observe un report de trafic car pour un kilomètre de trafic en véhicule personnel qui est retiré grâce à l’offre de VTC, c’est 2,6 kilomètres de trafic en plus, qui est rajouté à la circulation. Ainsi, même si les VTC arrivent à réduire l’utilisation de la voiture personnelle, ils contribuent quand même à densifier le trafic routier. Cela peut s’expliquer par le fait que les VTC sont de plus en plus nombreux en France. Ils participent alors à la hausse du trafic et par ricochet des embouteillages.
En outre, les VTC contribuent par la même occasion, à l‘augmentation du niveau d’émission de gaz à effet de serre et de particules, dans les zones urbaines. Tout simplement parce que la grande majorité des VTC en France fonctionnent à partir d’un moteur thermique.
Pourquoi faire recours à un VTC ?
Même si les VTC ne contribuent pas à améliorer la qualité du trafic routier et ne sont pas encore tous passés au vert, ils constituent une solution avantageuse pour aller d’un point A à un point B. En effet, dans les grandes villes où se déplacer constitue un véritable casse-tête, un chauffeur privé VTC permet d’optimiser son trajet, son temps et son argent.
Les VTC : une solution fiable et sécurisée
Plus pratique que le taxi, le VTC offre à ses usagers un transport rapide et efficace. Vous pouvez réserver un VTC pour partir à un rendez- vous professionnel, à un séminaire, au restaurant ou pour vos sorties entre amis. Dans tous les cas, le VTC constitue le moyen le plus sûr pour bénéficier d’un voyage sans encombre. Il vous permet donc d’avoir accès à une prestation rapide et professionnelle.
Un service disponible 24h/24
Les chauffeurs VTC sont disponibles à n’importe quel moment H24 et 7 jours sur 7. Ils sont ponctuels, courtois, discrets et ont pour unique objectif de satisfaire leurs clients. En optant pour un chauffeur privé VTC, vous pourrez arriver à destination plus rapidement car les VTC connaissent les meilleures pistes pour éviter les bouchons. Vous pourrez donc être sûr d’être à l’heure à vos rendez-vous.
Un moyen de transport confortable
Le chauffeur privé VTC choisit son véhicule parmi les meilleures marques de voitures qui existent. Les usagers de cette solution de transport ont donc la chance de voyager à bord d’un véhicule de luxe. La Mercedes Class E, la Mercedes Classe S, la BMW Série 5, sont quelques véhicules utilisés par les VTC. L’accent est aussi mis sur l’entretien et la propreté des voitures. Certaines compagnies VTC telles que Airport Cab veillent à mettre à disposition de leurs clients, un chauffeur expérimenté, courtois, respectueux. Des prestations de confort sont aussi rajoutées :
- Facilité de réservation du véhicule ;
- Véhicule propre et impeccable ;
- Accès à une connexion Wifi, un chargeur de téléphone, une bouteille de champagne, un chargeur de téléphone, etc.
Faire appel à un chauffeur privé VTC : une solution économique
Contrairement à la croyance populaire, les VTC reviennent moins chers. En effet, en utilisant votre véhicule personnel, vous serez obligé de payer des frais de carburant, de gérer l’assurance et de financer les frais de réparation du véhicule. Faire recours à un VTC pour vos déplacements vous épargne tous ces tracas. Le tarif d’un chauffeur privé en France varie entre 20 et 60 euros, en fonction de la distance parcourue. De plus, vous ne risquez pas d’être victime des fraudes tarifaires liées aux services de transport. Avec les VTC, le montant de vos courses est réglementé et connu à l’avance. Que le chauffeur fasse un détour ou qu’il y ait des embouteillages, le tarif n’est pas susceptible de changer. Aucun risque donc d’avoir des mauvaises surprises côté prix.
Les chauffeurs privés VTC sont dûment formés
Pour garantir la sécurité des usagers, les chauffeurs VTC sont obligatoirement soumis à certains critères d’exercice. Ils doivent :
- Avoir un permis B de plus de 3 ans.
- Suivre une formation professionnelle de 250 heures au moins pour obtenir une carte professionnelle.
- Être titulaire d’un casier judiciaire vierge.
- Détenir le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
- Réussi un test d’aptitude physique à la conduite auprès de la préfecture.
Les chauffeurs d’Airport Cab détiennent tous la carte professionnelle et sont régulièrement formés pour garantir la sécurité et la satisfaction des clients.