Quelle voiture pour VTC : Comment choisir mon véhicule ?

Depuis quelques années en France, l’activité de conduite de véhicule de transport avec chauffeur (VTC.) a le vent en poupe. L’exercice de cette activité est soumis au respect d’un certain nombre de règles légales. Ces exigences concernent aussi bien les compétences du chauffeur que les caractéristiques du véhicule. La voiture étant son principal outil de travail, avant de commencer son activité, le chauffeur doit d’abord s’assurer que son véhicule remplisse les conditions légales. De plus, le choix du véhicule doit se faire en fonction des exigences de la clientèle visée. D’autres critères peuvent aussi intervenir dans le choix d’une voiture pour une activité de V.T.C. Quelle voiture pour V.T.C. faut-il choisir pour à la fois assurer la rentabilité de son entreprise et le confort de ses clients ?

Quelle voiture pour VTC : quelles sont les exigences légales que doit remplir votre voiture ?

La législation française prévoit un certain nombre d’exigences que se doit de satisfaire toute voiture pour V.T.C.

Tout d’abord le véhicule doit comporter entre 4 et 9 places assises. Il doit être vieux de moins de 6 ans. Son aménagement intérieur doit garantir un minimum de confort et de bien-être aux passagers. C’est ce qui est préconisé à travers le terme « intérieur de standing » dans la réglementation. Un V.T.C. doit avoir 4,50 m de long et 1,70 m de large. Sa puissance motrice doit faire au minimum 84 Kwh soit l’équivalent d’au moins 115 C.V.

Une voiture pour VTC. doit disposer d’au moins quatre portières.

Ces critères obligatoires ne s’appliquent cependant pas aux véhicules hybrides, ni voitures électriques, ni aux capacitaires.

Quelle voiture pour VTC. :  vers quelle gamme de véhicules s’orienter ?

Pour sélectionner une voiture pour VTC dans le cadre de vos activités, vous avez le choix entre plusieurs gammes de véhicules.

Les véhicules d’entrée de gamme adaptés au VTC.

Les voitures d’entrée de gamme sont celles qui conviennent aux chauffeurs VTC. débutants ou aux capacitaires. Si vous vous retrouvez dans ce profil de conducteurs vous vous demandez sans doute quelle voiture pour VTC vous conviendrait au mieux. On vous recommande dans ce cas d’investir dans une BMW Série 3 ou une Peugeot 508. Les dimensions de celle-ci soit 1853 mm sur 4800 mm, satisfont aux exigences légales. Son moteur a une puissance qui varie entre 120 CV et 200 CV. Prévoyez un budget d’au moins 26 000 euros pour acquérir une Peugeot 508 neuve.  Vous pouvez toutefois en trouver d’occasion à 20 000 euros.

La BMW Série 3 a 1 811 mm de large et 4 624 mm de long. Ce qui convient aux exigences réglementaires pour la conduite de V.T.C. La puissance de son monteur est comprise entre 116 CV et 431 CV.  Pour en acquérir une, vous devez mobiliser une somme de 27 000 euros TTC.

Au nombre des véhicules d’entrée de gamme pour faire vos débuts en V.T.C, vous pouvez de même choisir une Mercedès de classe C.  Le prix d’acquisition de ces voitures est assez abordable. La Mercedès C est une berline glamour. Ses dimensions sont de 1 770 mm de large et 4 591 mm de long.  La puissance de son moteur est comprise entre 116 CV et 510 CV. Ce véhicule coûte 27 000 euros TTC.

En dehors de ces marques et modèles de véhicules , la Peugeot 308 fait partie des voitures les plus utilisées pour faire du VTC. Elle offre confort, fiabilité ainsi qu’un coffre qui pourrait contenir assez de bagages.

Quels sont les véhicules de moyenne gamme pour faire du V.T.C.

Pour savoir quelle voiture pour V.T.C acquérir dans la moyenne gamme, vous devez disposer du budget adéquat. Dans ce sens vous pouvez acquérir une BMW série 5. Ce véhicule est une sportive à la fois glamour et très puissante.  Ses dimensions font 1 860 mm de large sur 4899 mm de long. Sa puissance varie entre 143 CV et 575 CV. Son prix est de 26 000 euros TTC. Dans cette catégorie, vous pouvez de même orienter votre choix vers une Audi A5 ou une Mercedès E.

La Mercedès classe E mesure 1854 mm de large et 4879 mm de long. Sa puissance est comprise entre 136 CV et 525 CV. Pour l’acheter, il faut débourser à partir de 37 000 euros TTC.

L’Audi A5 a une dimension de 1 854 mm de large sur 4 625 mm de long. Sa puissance motrice est comprise entre 160 CV et 272 CV.  Elle coûte au moins 32 000 euros TTC.

Quelles sont les automobiles haut de gamme pour faire du V.T.C.

Vous recherchez une voiture VTC pour assurer le transport d’une clientèle de prestige et très exigeante ? Si oui, alors optez pour un investissement dans des véhicules de rêve. En guise d’exemple, vous pouvez choisir une Audi A8 ou une BMW série 7 ou encore une Mercedès class S.

La Mercedès class S a une dimension de 1 899 mm de large et 5 116 mm de long. Sa puissance motrice est comprise entre 254 CV et 630 CV. Elle coûte chère et vaut 75 000 euros.

Les dimensions de la BMW séries 7 sont de 1 902 m de large et 5 072 m de long.  Son moteur a une puissance comprise entre 245 CV et 544 CV. Elle coûte 63 000 euros.

L’Audi A8 est long de 5 137 mm et large de 1 949 mm. Sa puissance est située entre 204 CV et 520 CV. Son prix est de 72 000 euros TTC.

Ces véhicules symbolisent le summum du luxe et du prestige. Les véhicules haut de gamme offrent habituellement des finitions qui conviennent aux exigences d’une clientèle éprise de luxe.  L’intérieur est habituellement meublé en cuir et dispose d’équipements high-tech.

Location de voiture : quels sont les avantages et inconvénients ?

Avant d’entreprendre une activité de VTC, le chauffeur peut opter pour un achat ou une location de voiture. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Location de voiture VTC: quels sont les avantages de cette option ?

La location de voiture nécessite peu d’investissement financier. Vous n’aurez qu’à verser un loyer mensuel au propriétaire du véhicule.  Le paiement de loyer de location est moins contraignant que le remboursement d’un crédit d’achat. L’option de location paraît bien adaptée pour de jeunes chauffeurs débutants.

Lorsque vous optez pour une location de voiture et que celle-ci tombe en panne, il revient au propriétaire de prendre en charge sa réparation.  Dans un contrat de location, les frais d’entretien et de travaux de réfection sont portés à la responsabilité du loueur.

La location de voiture dispense le chauffeur locataire d’envisager des modalités de revente ou de reprise éventuelle du véhicule.

Louer une voiture dans le cadre de l’exercice de VTC. ne présente pas que des avantages.  Cette formule comporte également des inconvénients.

Location de voiture VTC: quels sont les inconvénients de ce choix ?

La première contrainte qu’un chauffeur de voiture pour VTC rencontre dans un contrat de location est la limitation du kilométrage.  Une voiture louée ne peut servir pour effectuer de très longs trajets. Dès que le quota imposé est dépassé, le chauffeur se voit facturer le surplus de kilomètres. À termes, cela peut revenir très cher. Toutefois, certains contrats de location n’imposent pas cette limitation du kilométrage à parcourir sur la durée de location.

Opter pour un contrat de location revient à prendre des engagements juridiques. Le chauffeur se voit astreint au respect d’un certain nombre de clauses. À titre d’exemple, il est tenu d’observer la durée de location. De même, il lui est impossible de résilier le contrat avant son terme. Toutes ces obligations peuvent avoir un effet dissuasif sur certains chauffeurs à opter pour une location.

La location sur une très longue durée peut revenir trop chère.  Si vous prévoyez de faire du VTC. de manière passagère, alors la location pourrait être une bonne option. En revanche, si vous comptez effectuer du VTC. sur une longue période, la location peut vous revenir chère. Dans cette éventualité il est probable qu’elle revienne plus chère que l’achat de voiture.

Achat de voiture : quels sont les avantages et inconvénients ?

Acheter une voiture représente un investissement financier considérable. L’option d’acquisition de voiture pour faire du VTC. peut présenter dans certaines conditions des avantages. Cependant, l’achat de voiture peut comporter un certain nombre d’inconvénients.

Acquisition de voiture : quels sont les avantages ?

Une voiture achetée appartient au propriétaire qui en dispose et en fait ce qu’il veut. Il peut la conduire où bon lui semble. Il peut l’utiliser quand il le souhaite sans contraintes. En somme, l’option d’achat offre une grande liberté au chauffeur.

L’achat de voiture donne la possibilité à son propriétaire de pouvoir la revendre plus tard.  Ce qui n’est pas possible dans le cas d’un contrat de location. L’achat permet au propriétaire de facilement céder son véhicule lorsqu’il ressent le besoin d’en prendre une nouvelle.

Acquisition de voiture : quels sont les inconvénients ?

L’achat d’une voiture nécessite la mobilisation d’importante somme d’argent. Il n’est pas toujours évident de disposer de cette capacité financière.  Habituellement, les chauffeurs ont recours à un emprunt. Mais celui-ci constitue une dette qu’il faudra impérativement rembourser avec des loyers mensuels.

Lorsque vous optez pour l’acquisition de votre véhicule pour faire du V.T.C., son entretien et les travaux de réparations vous incombent. Ceux-ci vont engendrer de nouvelles dépenses que vous aurez à supporter. Le propriétaire est tenu à une exigence d’entretien régulier en vue d’assurer le confort et le bien-être de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.